Teréga
Teréga ouvre la voie d’une mobilité renouvelable avec le bioGNV

Teréga ouvre la voie d’une mobilité renouvelable avec le bioGNV

Notre rôle d’accélérateur de la transition énergétique passe par le développement de nouveaux gaz, comme le biométhane, mais également par l’accompagnement de nouveaux usages. Ainsi, le biométhane peut être valorisé en carburant : le bioGNV. Il favorise ainsi une mobilité plus durable, plus respectueuse de l’environnement, avec des perspectives importantes. D’autant que ce ne sont là pas ses seules vertus.

BioGNV, quand le biométhane permet de rouler 100% durable

En matière de mobilité et de carburant, les enjeux liés à la transition énergétique, au réchauffement climatique et à la priorité écologique sont considérables. Pour y répondre durablement, de nombreuses alternatives aux carburants traditionnels émergent. Parmi elles, il y a le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et sa version renouvelable : le bioGNV. 

Le bioGNV, c’est du biométhane utilisé comme carburant vert. Ce biogaz épuré est produit à partir de la fermentation des déchets organiques d’origine agricole, industrielle ou ménagère. Une fois traité, il peut alimenter différents types de véhicules. De plus, il est produit localement et présente un bilan carbone exemplaire. En effet, outre des émissions de GES quasiment nulles, le bioGNV n’émet ni oxyde d’azote (NOx) ni fumées noires.

-80 %

d’émissions de CO2 grâce au bioGNV par rapport au diesel

-750 k

de tonnes de CO2 émises par an en France grâce à l’injection de biométhane les réseaux (Ademe)

-97 %

d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au diesel

BioGNV, Teréga accompagne l’émergence d’une économie vertueuse

Parce que nous sommes un acteur impliqué dans l’aménagement des territoires, nous favorisons la mise en place de solutions qui font du gaz un accélérateur d’avenir. Le bioGNV, et par voie de conséquence le biométhane, portent cette ambition.

En effet, la filière biométhane apporte une réponse à la réduction des gaz à effet de serre, à la gestion des déchets, à la pérennisation de l’agriculture… Mais également à la création d’emplois non délocalisables et au dynamisme des territoires. Au-delà des questions techniques, économiques ou réglementaires, le biométhane et le bioGNV jouent un rôle de consolidateur des potentiels des territoires. Ces derniers deviennent ainsi acteurs d’une économie circulaire et vertueuse. Cette approche globale s’inscrit totalement dans notre ADN historique et stratégique.

Des spécificités qui autoalimentent des perspectives d’avenir intéressantes :

  • le développement de stations bioGNV constitue un débouché supplémentaire pour la production de biométhane,

  • un maillage de stations d’avitaillement est une incitation au développement de la production de biogaz local via des processus de méthanisation,

  • rouler au bioGNV permet d’atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) : 15% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2030.

Dominique Mockly

Aujourd’hui, il est nécessaire de diversifier le mix énergétique des transports, qui dépend encore très fortement des produits issus du pétrole. Le bioGNV est une énergie positive aux multiples potentialités.

Dominique MocklyPrésident directeur général de Teréga