Teréga
Sécurité au poste de travail, un axe de la stratégie sécurité PARI 2025 de Teréga

Sécurité au poste de travail, un axe de la stratégie sécurité PARI 2025 de Teréga

Dans le cadre de notre démarche stratégique sécurité, PARI 2025, la sécurité au poste de travail constitue l’un de nos axes d’action et d’engagement. La sécurité des femmes et des hommes qui composent nos équipes et des partenaires qui interviennent sur nos sites représente un engagement collectif. 

Santé et sécurité au travail, objectif « zéro accident » pour Teréga

La sécurité au poste de travail est l’une de nos priorités. Aussi, nous affichons un objectif ambitieux et volontaire, en phase avec notre stratégie PARI 2025 : « Zéro accident ». Nous travaillons sur plusieurs champs simultanément, afin d’affirmer un mode de fonctionnement efficient.

Un système de management de la sécurité, certifié ISO 45001, est mis en œuvre pour apporter de la structure et de la méthode, avec la volonté de s’appuyer sur un référentiel clarifié et simplifié. 

Un autre axe consiste à favoriser l’innovation participative pour que la créativité et l'innovation soient une source permanente d'amélioration de la sécurité et des conditions de travail.

Enfin, notre autre cheval de bataille est l’animation et l’acculturation pour un niveau de compétences HSE et une implication optimaux. Pour tendre vers une culture sécurité intégrée, l’accent est mis sur un fort leadership du management et l’implication accrue de chacun de nos collaborateurs.

Comment Teréga fait de la prévention une priorité ?

Si la prévention est un axe de travail prioritaire, nous travaillons notamment autour du concept du diamant de la prévention. Son objectif : porter le regard sur l’essentiel en s’appuyant sur une graduation de gravité des événements.

Par ailleurs, nous avons mis en place notre propre système d’agrément Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) des fournisseurs. Une initiative qui vise à renforcer la maîtrise des risques, garantir un même niveau de culture sécurité partagée avec nos partenaires. Nous nous appuyons également sur la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) ou des normes telles que ISO45001, une norme de système de management de la sécurité. 

Les principes du diamant de la prévention

Les règles d’or de la sécurité chez Teréga

Notre conviction et notre engagement sont qu’une situation à risque doit rester temporaire, être évitée ou supprimée. Pour répondre à cet enjeu, il est indispensable que chacun de nos collaborateurs/trices dispose des moyens nécessaires pour être toujours proactif et rester vigilant. Nous avons mis en place 12 règles d’or issues de l’analyse de nos risques et événements survenus, pour définir les règles de base associées à ces risques. Elles concernent :

  • le gaz naturel,

  • les déplacements,

  • les gestes et postures,

  • les équipements de protection et outillage,

  • la gestion des interventions,

  • la gestion du changement,

  • la co-activité Homme/Engin,

  • les travaux de terrassement/travaux de fouille,

  • l’opération de levage,

  • les consignations,

  • les travaux en hauteur,

  • la situation d’exploitation transitoire.

Comment le digital contribue à la sécurité chez Teréga ?

Afin de renforcer encore la prévention, nous avons également développé l’utilisation d’outils digitaux :

  • une application mobile – TERA – avec photo et géolocalisation, pour remonter en temps réel les situations à risque ou tout accident,

  • un outil de réalité virtuelle, pour former à l’exploitation des postes de livraison,

  • une démarche e-learning pour l’accueil sécurité des personnes pour le forage, pour les centres de stockage et pour les stations de compression.

Audrey Bodin

L’une de nos priorités est d’être conscients en continu des risques que peuvent représenter nos activités. Nous nous devons d’être irréprochables et de montrer un haut niveau de maîtrise constant.

Audrey BodinResponsable du département sécurité et santé au travail