Urgence gaz 0 800 028 800
Le secteur de l’énergie fait face à des bouleversements majeurs et sans précédent. Ce sont bien évidemment ceux de la transition énergétique, qui vise notamment une décarbonation du système et une minimisation de son empreinte environnementale. Notre conviction forte est que l’innovation est un outil stratégique pour réussir cette transformation.
La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) promulguée en 2015 pose les bases de la transformation par laquelle doit passer notre système énergétique à moyen terme pour devenir plus vertueux. Celui-ci, qui est aujourd’hui dominé par les énergies fossiles, doit évoluer vers un mix énergétique bas carbone, renouvelable, diversifié et provenant de sources plus délocalisées.
Pour atteindre ces objectifs, les sujets à traiter sont nombreux et divers. C’est pourquoi nous avons opté pour une stratégie de Recherche et Innovation recouvrant un large champ d’actions. Un nouveau Plan Innovation IMPACTS 2025 est déployé depuis 2018 sur nos activités transport et stockage. Il répond à la feuille de route stratégique de Teréga, principalement sur deux enjeux majeurs que sont la transition énergétique et la transformation digitale.
Ce plan doit nous permettre :
de pérenniser notre positionnement d’opérateur d’infrastructures gazières exemplaire, en nous améliorant constamment pour assurer notamment la performance opérationnelle, l'intégrité et l'efficacité énergétique de nos installations, la sécurité des personnes, la digitalisation des activités et la préservation de l'environnement,
d’affirmer notre rôle d’accélérateur de la transition énergétique, à travers deux thématiques : l’adaptation de nos infrastructures à l’arrivée des nouveaux gaz (dits aussi gaz verts) et l’étude des synergies entre les différents vecteurs énergétiques et leurs infrastructures (Smart Grids multi-énergies).
Ces enjeux majeurs sont portés par une stratégie d’innovation performante, audacieuse et collaborative. Ainsi, la Recherche & Innovation de Teréga fonctionne de manière transversale en faisant intervenir des collaborateurs de différentes expertises métiers et Directions, porteurs de projets ou responsables de programmes de Recherche & Innovation. Le tout étant coordonné par le Pôle Recherche & Innovation. Cette approche nous permet d’intégrer l’innovation à chacune de nos activités et problématiques métiers.
Chez Teréga, l’une des priorités en matière d’innovation est donnée à l’amélioration continue de nos infrastructures, à la qualité de nos services et aux conditions de travail de nos collaborateurs. Ainsi, des projets sont engagés autour de la sécurité des personnes sur les chantiers, ou encore de l’optimisation de la détection des défauts et de la protection des canalisations. Nous menons également des études pour mettre la digitalisation toujours plus au service de nos activités et améliorer la surveillance de notre réseau, notamment grâce à la fibre optique.
En parallèle, dans la lignée de nos engagements environnementaux, plusieurs projets de R&I sont consacrés à la recherche de solutions efficaces pour limiter notre impact environnemental. Nous travaillons à la fois sur la préservation de la biodiversité et sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, en étudiant des solutions comme la recompression mobile.
Chez Teréga, nous croyons fermement que les infrastructures de transport et de stockage de gaz sont un maillon central du système énergétique du futur. Nos équipes Recherche et Innovation mènent de front plusieurs projets pour démontrer et exploiter le potentiel de ce réseau flexible et adaptable. Pour y parvenir, nos travaux portent sur deux thématiques incontournables de la transition énergétique : adapter nos infrastructures à l’intégration de nouveaux gaz et développer les Smart Grids multi-énergie.
Afin de permettre l’injection des nouveaux gaz (ou gaz verts) sur notre réseau, nos équipes doivent s’assurer que nos infrastructures de transport et de stockage peuvent les supporter. Plusieurs projets sont ainsi menés sur le biométhane, l’hydrogène et le méthane de synthèse, afin de définir les seuils d’acceptabilité, d’optimiser leur qualité et de vérifier leurs potentiels impacts dans le temps, puis d’y remédier en adaptant adéquatement nos infrastructures.
Aujourd’hui, les différents réseaux d’énergie (électricité, chaleur, gaz) fonctionnent séparément et de manière non optimisée. En France, par exemple, tout système énergétique engendre en moyenne 25 à 60% de perte. Chez Teréga, nous pensons que l’optimisation des ressources existantes est cruciale pour atteindre les objectifs de transition énergétique et écologique. C’est pourquoi notre innovation est très active dans le développement des Smart Grids multi-énergie, des réseaux intelligents qui favorisent la synergie entre les différentes énergies : électricité, méthane, chaleur, hydrogène…
Notre ambition pour l’avenir se concrétise avec notre projet IMPULSE 2025 (Innover et Mobiliser Pour Unifier Les Systèmes Énergétiques), construit en partenariat avec l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour). Avec ce projet, nous souhaitons déployer un « système multi-énergie intelligent » interconnectant l’ensemble de ces réseaux pour favoriser leur mutualisation et exploiter de façon optimale leurs synergies dans une perspective d’amélioration de leur efficacité énergétique.
L’innovation chez Teréga est directement connectée aux besoins opérationnels. Elle doit développer des solutions trouvant une application concrète soit dans nos infrastructures, soit dans les services proposés à nos clients. Son champ d’action recoupe donc :
l’amélioration et l’évolution des connaissances de Teréga et de ses pratiques,
la qualification d’une technologie ou d’une nouvelle méthodologie via des tests et la construction de prototypes pour résoudre des incertitudes de faisabilité,
l’intégration des solutions développées dans l’environnement opérationnel de Teréga.
Nous portons des projets pouvant être déployés sur notre outil industriel, au terme d’un processus de développement de trois ans environ. Une fois la faisabilité validée, le projet passe en phase d’industrialisation et de déploiement, il sort du périmètre R&I. L’innovation est alors portée par les équipes métier concernées.